La référence en hépatite C au Québec depuis 2003

Progrès vers l’élimination des hépatites virales au Québec

Dans notre dernier article, nous avons partagé quelques informations sur le progrès vers l’élimination des hépatites virales au Canada et avons donné le lien (maintenant disponible en français) pour le rapport d’Action Hépatites Canada (AHC). En cette Journée mondiale contre l’hépatite, nous voulions faire un retour sur ce sujet, en nous concentrant sur le Québec.

(SUITE…)

Éradication du VHC en 2030, un objectif menacé par la COVID-19 ?

(Article publié dans le Journal international de médecine le 17 février 2021. Pour avoir l’article complet, vous pouvez vous abonner au www.jim.fr. Des donneés européennes qui pourraient étrangement ressembler à celles du Canada et du Québec? C’est ce que nous croyons au CAPAHC.)

La pandémie liée au SARS-CoV-2, qui a débuté à la fin de 2019, a été déclarée urgence mondiale par l’OMS et a exercé une pression considérable sur les systèmes de santé du monde entier. La nécessaire redistribution des ressources et du personnel liée à cette situation est susceptible d’avoir eu des conséquences dans différents domaines de la santé qui ne se limitent pas au dépistage des cancers.

(SUITE…)

Mesures de rechange et déjudiciarisation des infractions reliées à la possession simple

Le 9 décembre 2020, un regroupement d’organismes communautaires* œuvrant sur l’ensemble du territoire québécois a envoyé une lettre adressée au Ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi qu’un demande d’appui à ses collègues Christian Dubé et Lionel Carmant, respectivement Ministre et Ministre délégué à Santé et Services sociaux.

(SUITE…)

L’impact de la COVID-19 sur les efforts globaux d’élimination du VHC

(Traduction libre du résumé d’un article publié dans le Journal of Hepatology le 6 août 2020.)

Faits saillants : Avec seulement 10 ans encore pour atteindre les objectifs de l’OMS en élimination des hépatites virales, la COVID-19 a un impact sur les progrès; Un délai de 1 année dans les programmes en VHC pourrait causer des morbidités et mortalités excédentaires reliées au VHC; Un délai de 1 année pourrait causer 72 000 décès excédentaires du VHC; La plupart de ces décès seraient dans les groupes de classe de revenu basse-moyenne et les hauts revenus.

(SUITE…)