La référence en hépatite C au Québec depuis 2003

Notre mission

La mission du Centre d’aide aux personnes atteintes de l’hépatite C est :

  • D’offrir du soutien aux personnes vivant avec le virus de l’hépatite C, ainsi qu’à leurs proches
  • De promouvoir dans la communauté et sans discrimination, la santé globale, grâce à la prévention et à l’acquisition de connaissances concernant le virus de l’hépatite C, et d’autres maladies connexes (co-infection VIH)
  • De concevoir et appliquer des programmes d’informations, de sensibilisation et d’éducation.

Notre histoire

Fondé en 2003 par son actuelle directrice, CAPAHC est devenu au fil des ans, une référence en matière d’hépatite C et d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

À ses débuts l’organisme proposait une ligne de d’informations et des groupes de soutien pour les personnes vivant avec le virus de l’hépatite C.

Depuis 2003, CAPAHC a continué d’offrir ces services et étendu ses activités. Aujourd’hui l’organisation offre une ligne d’écoute pour les personnes vivants avec l’hépatite C. L’organisme publie aussi des brochures de vulgarisation scientifique distribuées à travers le Canada, organise des ateliers pour les détenu-es des prisons fédérales et des formations pour leur personnel et des interventions dans les maisons de transition du Québec.

Laurence Mersilian, directrice générale     

Toute une carrière en santé, pour une parisienne devenue Montréalaise depuis plus de 20 ans, qui a abandonné ses études de médecine, est devenue instrumentiste aide-opératoire en chirurgie générale, a œuvré en VIH et toxicomanie, pour finalement créer CAPAHC. Heureusement qu’entre toutes ces étapes, de nombreux petits boulots en administration, comptabilité et débrouille ont laissé des traces…

Denis Jr Plante, chargé de projets

Doté d’un bagage d’expérience d’une quinzaine d’années auprès de la jeunesse verdunoise, ce maître joueur de tours a touché à un peu de tout en matière de travail communautaire, tantôt comme intervenant ou coordonnateur, tantôt comme directeur de programmes ou directeur général. Un Denis heureux dans son environnement, c’est un Denis pouvant mettre à profit sa polyvalence et rencontrer un équilibre entre le travail administratif et le contact avec les gens.

Thomas Delbano, agent de communications

Formé en journalisme mais déprimé par le paysage médiatique actuel, Thomas a fait le choix de s’orienter vers le travail communautaire pour y trouver un milieu plus humain. Venu de France et installé à Montréal depuis 4 ans, il est heureux de pouvoir s’engager dans le domaine de la santé avec CAPAHC.

Jalna, responsable des ressources humaines et du déchiquetage

Dotée d’un charisme incontestable, Jalna n’hésite jamais à aider ses collègues qui désirent terminer leur repas du dîner. Elle est toujours disponible pour recevoir des câlins ou pour agrémenter les pauses de ses collègues. Elle est curieuse et dévouée à la tâche. Les documents à détruire par notre agente de déchiquetage attitrée connaissent une fin tragique et incontournable.

Conseil d’administration

Les sièges du Conseil d’administration du CAPAHC sont réservés en majorité pour des personnes vivant avec le VHC et/ou le VIH. Il y a 5 réunions ordinaires du conseil d’administration.

  • Président : Maître Stéphane Jacques
  • Vice-présidente : Docteur Emmanuelle Huchet
  • Trésorier : Michel Barrette
  • Secrétaire : Laurence Mersilian
  • Administrateurs : Ginette Fréchette, Stéphan Gendron, Patrick Dockrill, Denis Plante Jr (représentant des employé·e·s)

Au 31 mars 2020, 396 personnes membres en règle étaient inscrites dans les registres du CAPAHC.

CAPAHC remercie ses partenaires gouvernementaux et privés pour leurs contributions à l’essor de l’organisme:

  • Agence de santé publique du Canada
  • Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
  • Abbvie
  • Gilead
  • Merck

Rapports annuels

Téléchargez les rapports annuels du CAPAHC ici:

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

2020-2021