Projet DÉSIRS

Alors… Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2027, le projet DÉSIRS organisera au moins 50 activités de formation en présentiel et/ou ligne et 1 symposium en ligne à travers le Québec à l’intention de 1060 fournisseurs de services de première ligne et organismes communautaires travaillant ou susceptibles de travailler avec les populations clés. Au terme de leur formation, 40% des participant·e·s indiqueront un renforcement dans leurs capacités à fournir des services de prévention, de dépistage et de soins des ITSS exempts de stigmatisation et culturellement sécurisants alors que 35% indiqueront une changement de politique ou de pratique au sein de leurs services de prévention, de dépistage et de soins des ITSS afin qu’ils soient exempts de stigmatisation et culturellement sécurisants.

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2027, le projet DÉSIRS organisera au moins 30 activités de formation en présentiel et/ou ligne à travers le Québec à l’intention de 240 intervenant·e·s travaillant auprès de personnes en détention ou récemment libérées. Au terme de leur formation, 35% des participant·e·s indiqueront un renforcement dans leurs capacités à fournir des services de prévention, de dépistage et de soins des ITSS exempts de stigmatisation et culturellement sécurisants alors que 20% indiqueront une changement de politique ou de pratique au sein de leurs services de prévention, de dépistage et de soins des ITSS afin qu’ils soient exempts de stigmatisation et culturellement sécurisants.

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2027 et dans le cadre du projet DÉSIRS, au moins 350 personnes vivant ou ayant vécu avec le VIH et/ou le VHC prendront part à des 60 activités éducatives dont des soupers-causeries, à un symposium et à une campagne de marketing social. Via leur participation, 40% de ces dernier·ère·s augmenteront leurs connaissances des mesures efficaces de prévention du VIH, de l’hépatite C ou des ITSS. À moyen terme, leur participation aux activités mènera à une adoption accrue des mesures efficaces de prévention du VIH, de l’hépatite C ou des ITSS chez au moins 25% des personnes rejointes.

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2027 et dans le cadre du projet DÉSIRS, au moins 250 personnes en détention ou récemment libérées prendront part à au moins 20 activités éducatives. Via leur participation, 30% de ces dernier·ère·s augmenteront leurs connaissances des mesures efficaces de prévention du VIH, de l’hépatite C ou des ITSS. À moyen terme, leur participation aux activités mènera à une adoption accrue des mesures efficaces de prévention du VIH, de l’hépatite C ou des ITSS chez au moins 40% des personnes rejointes.

Ateliers multilingues sur l’Hép C !

Objectif : Offrir des activités éducatives culturellement adaptées aux personnes migrantes et nouvellement arrivées originaires de pays où la prévalence du virus de l’hépatite C (VHC) est forte.

Le CAPAHC organise des activités animées par un·e chargé·e de mission issue de la communauté en question et visant à augmenter les connaissances sur l’hépatite C et les stratégies de prévention.

Nous pouvons aussi offrir, en parallèle des activités éducatives, du dépistage rapide du VHC (résultats en 20 minutes). Les tests sont réalisés par un·e infirmier·ère et en cas de résultats positifs, nous référons les personnes concernées pour des examens complémentaires via des corridors de soins facilités. Nous pouvons également proposer un accompagnement, notamment en cas de barrière de la langue.

Ces activités sont disponibles en français, anglais, espagnol, portugais et en hindi.

Exemples d’activités organisées :

Vous pouvez contacter Marjolaine à recherche@capahc.com pour toute demande concernant cette initiative.