La référence en hépatite C au Québec depuis 2003

Ateliers et formations Etiam

La plupart de nos formations sont offertes dans le cadre de l’alliance Etiam, un partenariat communautaire avec le Portail VIH/SIDA du Québec et Action Santé Travesti·e·s et Transsexuel·le·s du Québec, financé par l’Agence de santé publique du Canada. Ceci permet d’offrir nos ateliers gratuitement sur tout le territoire du Québec (options à distance disponible avec Zoom). Voici notre offre de formation actuelle :

C’est notre atelier de base sur l’hépatite C. Il aborde aussi rapidement les autres hépatites, le rôle du foie, les cirrhoses, ainsi que d’autres sujets dans la dernière partie (voir plus bas). Il ne nécessite aucune connaissance préalable.

Public cible : Personnes vivant avec l’hépatite C ou à risque d’exposition et/ou de transmission.
Durée : 1h30 (environ).
Objectifs : Cette formation vise à permettre aux participant·e·s d’augmenter leurs connaissances sur les modes de prévention efficace en matière de VHC et de favoriser l’adoption de comportements personnels sécuritaires pouvant prévenir la transmission du VHC. Les participant·e·s pourront donc ainsi acquérir des notions de base vulgarisées concernant l’hépatite C et ses nouveaux traitements.

Extra : À la fin de cet atelier, nous ajoutons généralement une petite partie abordant différents sujets relatifs à l’hépatite C pouvant être pertinents pour le groupe. Par exemple, « Tatouage et piercing » ou « Alimentation et cirrhose ». Cet atelier est aussi disponible en anglais.

Un autre atelier ne nécessitant aucun préalable, il offre un survol des ITSS.

Public cible : Personnes vivant en établissement correctionnel ou récemment libérées, ou à des personnes vivant avec l’hépatite C, le VIH ou une ITSS, ou de personnes à risque d’exposition et/ou de transmission.
Durée : 1h30 (environ).
Objectifs : Cette formation vise à permettre aux participant·e·s d’augmenter leurs connaissances sur les modes de prévention efficace en matière de VIH, VHC et autres ITSS et de favoriser l’adoption de comportements personnels sécuritaires pouvant prévenir la transmission du VIH, du VHC et autres ITSS. Les participant·e·s pourront donc ainsi acquérir des notions de base vulgarisées concernant le VIH, les ITSS, l’hépatite C et ses nouveaux traitements.

Cette formation donnant les bases pour faire de l’intervention relative aux ITSS est adressée aux professionnel·le·s de la santé, du communautaire et des services sociaux.

Public cible : Intervenant·e·s et éducateur·trice·s pouvant travailler auprès de personnes vivant avec l’hépatite C, le VIH ou une ITSS, ou de personnes à risque d’exposition et/ou de transmission.
Durée : 2h (environ).
Objectifs : Cette formation vise à permettre aux participant·e·s d’augmenter leurs connaissances sur les méthodes d’intervention et de prévention efficaces en matière de VIH, hépatite C et autres ITSS et de favoriser l’application accrue de connaissances d’intervention communautaire dans leur pratique.
Les thèmes abordés lors de la formation :
• Notions de base concernant le VIH, les ITSS, l’hépatite C et ses nouveaux traitements.
• Précautions universelles et mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle.
• Aspect légal du VIH, les droits et les obligations des personnes atteintes.
• Indétectable = Intransmissible.
• Personnes trans.
• Rôle des organismes communautaires.

Cette formation plus poussée sur l’hépatite C et comment faire de l’intervention relative à celle-ci est adressée aux professionnel·le·s de la santé, du communautaire et des services sociaux.

Public cible : Intervenant·e·s et éducateur·trice·s pouvant travailler auprès de personnes vivant avec l’hépatite C, ou à risque de la contracter ou d’y être exposées.
Durée : 2h (environ).
Objectifs : Cette formation vise à permettre aux participant·e·s d’augmenter leurs connaissances sur les méthodes d’intervention et de prévention efficaces en matière d’hépatite C et de favoriser l’application accrue de connaissances d’intervention communautaire dans leur pratique.
Les thèmes abordés lors de la formation :
• Les différentes hépatites.
• Épidémiologie.
• Physiologie du foie.
• Populations plus touchées.
• Modes de transmission.
• Nouveaux traitements et enjeux.
• Stratégie de l’OMS pour 2030.
• Prise en charge des personnes atteintes et micro-élimination.

Cette formation pratique et avancée a comme préalable d’avoir suivi VHC 101 ou équivalent ET d’avoir une expérience professionnelle en intervention et/ou prise en charge de l’hépatite C.

(Détails à venir, mais la formation est déjà disponible.)

Cette formation (notre plus avancée) a comme préalable d’avoir suivi VHC 101 et Prise en charge de l’hépatite C ou équivalent ET d’avoir longue une expérience professionnelle en intervention et/ou prise en charge de l’hépatite C.

(Détails à venir, mais la formation est déjà disponible.)

Écrivez au administration@capahc.com pour plus d’informations. Pour des formations en anglais, veuillez contacter le projets@capahc.com. Vous pouvez consulter notre ancienne version de la brochure de formations de l’alliance (janvier 2020) ou aller voir leur site web pour les formations de nos partenaires.


Autres formations

En plus des formations Etiam, nous offrons aussi différents types de formations et ateliers au besoin sur des sujets touchant les hépatites et les ITSS. Nous offrons aussi parfois des présentations et conférences.

Quelques exemples d’ateliers ou formations que nous pouvons offrir: