La référence en hépatite C au Québec depuis 2003

Ce rapport est une initiative du Comité Provincial de Concertation en Hépatite C. Ce comité assure la concertation entre les dirigeantEs de différents organismes communautaires québécois qui travaillent avec les personnes à risque ou atteintes d’hépatite C. Il a pour objectifs le développement et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de prévention et d’information ainsi que de renforcer l’intervention contre toute forme de discrimination vécue par les personnes vivant avec l’hépatite C.

L’idée de réaliser ce portrait de la réalité de terrain est née de la volonté de garder une trace du processus qui a été conduit par l’Agence de Santé Publique Canada (ASPC) lors de la création du Fonds d’Initiatives Communautaires en matière de VIH et d’hépatite C (FIC) ainsi que de ses conséquences. Ce rapport vise ainsi à dresser le portrait des impacts réels sur les organisations communautaires au Québec. Il a été financé par le Comité provincial qui, lui-même, est autofinancé grâce aux adhésions des organismes membres.

Afin de réaliser ce rapport, une étudiante en épidémiologie a été recrutée sur une période de trois mois pour élaborer les outils de collecte de données et en faire le recueil. Un questionnaire en ligne Survey Monkey a été envoyé aux membres afin de recueillir des données quantitatives, 19 organismes membres du Comité Provincial de Concertation en Hépatite C ont collaboré. Par la suite, des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de 8 directeurs, directrices, coordinateurs d’organismes volontaires (en personne ou par téléphone) afin de collecter des données qualitatives.

Résumé du rapport




Pour plus d’informations :
www.facebook.com/CPCHepC
www.capahc.com/concertation/