Précédent

Qu’est-ce qu’une hépatite ?

Suivant


Le terme « hépatite » désigne une inflammation du foie. Elle peut être d’origine virale (causée par un virus) ou non-virale.

Hépatite non-virale

Une hépatite non-virale est une inflammation souvent aiguë du foie. Elle peut être causée par une exposition à des médicaments, des drogues, des substances toxiques, ou encore par une maladie auto-immune.

D’autres causes sont possibles, telles que de l’eau ou des aliments contaminés, certains compléments alimentaires, certains champignons et des produits chimiques tels que des métaux, des solvants ou des pesticides. Elle peut entraîner une insuffisance hépatique.1


Hépatite virale

Une hépatite virale est une inflammation du foie causée par un virus. Elle peut être causée par cinq virus différents, lesquels sont identifiés par une lettre : A, B, C, D et E. Ils ont été nommés dans l’ordre de leur découverte. Précisons que d’autres virus, tel celui de l’herpès, peuvent également entraîner une hépatite virale.2 Les virus de l’hépatite diffèrent les uns des autres par leurs modes de transmission, leur risque de chronicité et les médicaments employés pour les prévenir ou les traiter.

Une hépatite virale peut-être aiguë ou chronique.


Aiguë ou chronique

L’hépatite C est une inflammation causée par le virus de l’hépatite C (VHC) qui s’attaque aux cellules du foie, aussi appelées hépatocytes. Elle est généralement asymptomatique et peut être aiguë ou chronique, dépendamment de la durée de l’infection.

La phase aiguë de l’infection survient dans un délai de six mois après la contamination. Dans 15 à 40 % des cas, le corps élimine le virus sans traitement pendant les six premiers mois suivant la primo-infection, on appelle ce phénomène la clairance spontanée. Après une hépatite C aiguë, les personnes ont des anticorps anti-VHC qu’elles conserveront à vie, cependant elles sont non-virémiques (ARN du VHC est indétectable chez elles), elles sont donc non contagieuses.

L’hépatite C est chronique lorsque le virus reste dans le corps après les premiers six mois suivant la primo-infection. Cette situation représente 60 % à 85 % des cas. L’hépatite C chronique est généralement asymptomatique pendant de nombreuses années (10, 20 voire 30 ans).


Le foie

Le foie est un organe vital. Il pèse environ 1,4 kilogramme et est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Son rôle est de trier ce qui entre dans le corps, éliminer les toxines et emmagasiner les nutriments. Il est attaché à la vésicule biliaire, qui décompose les graisses, et travaille en collaboration avec la rate pour nettoyer le sang.

Il fonctionne 24 heures sur 24 et remplit plus de 500 fonctions vitales parmi lesquelles :

Le foie possède la capacité de se régénérer. C’est notamment pour cette raison que l’évolution de la maladie est lente.


Histoire du virus de l’hépatite C

Dans les années 1970, des cas d’hépatites associés à des transfusions étaient rapportés. La majorité de ces hépatites devenaient chroniques et elles n’étaient dues ni au virus de l’hépatite A (VHA), ni au virus de l’hépatite B (VHB) ni à aucune autre cause connue. Ce phénomène a été nommé hépatite non A/non B. Ce n’est que 20 ans plus tard que le virus de l’hépatite C (VHC) a été identifié.

En 1989, les Drs Houghton, Choo, Weiner, Kuo, Overby et Bradley découvrent le VHC. À partir de cette découverte, ils sont en mesure de développer un test de détection des anticorps VHC. La capacité de tester les produits sanguins a permis de prévenir une diffusion iatrogène du VHC. Par la suite, la capacité d’identifier l’ARN du virus via des tests PCR a permis de dépister les personnes dès le début de la phase aiguë de l’hépatite C.

Les souches du VHC sont classées en six génotypes et plusieurs sous-types. Au Canada, le génotype 1a est le plus courant.

En 2020, le prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné au biochimiste Michael Houghton et aux virologues Harvey J. Alter et Charles M. Rice pour la découverte du virus de l’hépatite C et leurs travaux associés.4


Le contenu de cette page est aussi disponible en pdf.

Précédent

Suivant

Références

  1. “Investigation of Acute Non-Viral Hepatitis of Un- known Etiology Potentially Associated with an Alka- line Water Product | CDC.” www.cdc.gov, 23 Nov. 2021, www.cdc.gov/nceh/hsb/chemicals/nonviralhepatitis. htm#:~:text=What%20is%20acute%20non%2Dvi- ral. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎
  2. Norvell, John P., et al. “Herpes Simplex Virus Hep- atitis: An Analysis of the Published Literature and Institutional Cases.” Liver Transplantation, vol. 13, no. 10, 2007, pp. 1428–1434, https://doi.org/10.1002/ lt.21250. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎
  3. Fondation canadienne du foie. “On N’arrête Jamais Pour Y Penser, Mais Le Foie Est Essentiel à La Vie.” Canadian Liver Foundation, www.liver.ca/fr/your-liv- er/#about-the-liver. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎
  4. Manns, Michael P., and Benjamin Maasoumy. “Break- throughs in Hepatitis c Research: From Discovery to Cure.” Nature Reviews Gastroenterology & Hepatolo- gy, 20 May 2022, pp. 1–18, www.nature.com/articles/ s41575-022-00608-8#Sec12, https://doi.org/10.1038/ s41575-022-00608-8. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎