Précédent

Les autres hépatites virales

Suivant


Au delà de l’hépatite C, il existe 4 autres hépatites virales. Elles sont identifiées par les lettres A, B, D et E. Ces virus se distinguent par leurs modes de transmission, leur risque de chronicité et les médicaments employés pour les traiter.

Hépatite A

Le virus de l’hépatite A (VHA) se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les matières fécales d’une personne porteuse du virus. Il peut aussi se transmettre au cours des relations oro-anales. On parle de transmission fécale-orale. Elle ne présente pas de risque de chronicité.

Les symptômes de l’hépatite A peuvent être bénins ou graves. Leur gravité augmente avec l’âge des personnes touchées. Les symptômes incluent la fièvre, une sensation de malaise, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère. La maladie dure généralement de 1 à 2 semaines, mais peut dans certains cas s’étendre jusqu’à plusieurs mois.

Il existe un vaccin efficace (2 doses) et la maladie confère l’immunité pour le reste de la vie. Aucun traitement spécifique n’existe pour l’hépatite A. Seul un traitement de soutien peut être utilisé.1

Au Québec, depuis 2011, moins de 50 cas d’hépatite A sont déclarés chaque année.


Hépatite B

Le virus de l’hépatite B (VHB) se transmet principalement par le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d’une personne porteuse, même si cette dernière est asymptomatique. La transmission peut avoir lieu lors d’une relation sexuelle non protégée, par contact percutané avec du sang contaminé (partage de seringues, d’aiguilles ou de rasoirs), par contact d’une muqueuse avec un le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d’une personne porteuse ou encore par transmission verticale pendant la grossesse ou à la naissance.

Une hépatite B peut être aiguë ou chronique. Elle devient chronique chez 95% des enfants porteurs du virus contre seulement 5 % des adultes, d’où l’importance de vacciner les nourrissons. Il existe un vaccin sûr et efficace de 98% à 100% contre le VHB (3 doses) et la maladie confère l’immunité. Il n’existe pas de traitement curatif, mais des traitements de support pour améliorer le confort des personnes.2


Hépatite D

Le virus de l’hépatite D (VHD) touche exclusivement les personnes porteuses du virus de l’hépatite B. Les modes de transmission de l’hépatite D sont similaires à ceux de l’hépatite B (sanguine, percutanée et, plus rarement, verticale).

La co-infection VHB/VHD est la forme la plus grave d’hépatite virale chronique. La surinfection par le VHD accélère de près de 10 ans l’évolution vers la cirrhose par rapport à une mono-infection par le VHB. Les patients atteints de cirrhose induite par le VHD sont exposés à un risque accru de carcinome hépatocellulaire.

L’hépatite D peut être prévenue par la vaccination contre le VHB.3


Hépatite E

Le virus de l’hépatite E (VHE) est transmis par voie fécale-orale, principalement via de l’eau contaminée. Il peut aussi être transmis par une contamination animale, via l’ingestion de viande animale insuffisamment cuite (notamment du foie de certains animaux, en particulier de porc) et celle de crustacés, mollusques et poissons crus résidant dans des eaux contaminées.

Dans la plupart des cas, l’infection se résout spontanément en 2 à 6 semaines. Dans de rares cas, le VHE peut causer une hépatite fulminante qui entraîne une insuffisance hépatique aiguë et peut être mortelle. Les personnes enceintes touchées par l’hépatite E, surtout au cours des deuxième et troisième trimestres, courent un risque accru d’insuffisance hépatique aiguë, de perte du fœtus et de décès car le virus passe la barrière placentaire. Jusqu’à 20 % à 25 % d’entre elles peuvent mourir si elles contractent une hépatite E au cours du troisième trimestre.

Un vaccin permettant de prévenir l’hépatite E a été mis au point et homologué en Chine, mais il n’est pas encore disponible ailleurs.4


Le contenu de cette page est aussi disponible en pdf.

Précédent

Suivant

Références

  1. OMS. “Hépatite A.” www.who.int, www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-a. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎
  2. OMS. “Hépatite B.” Www.who.int, www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-b. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎
  3. OMS. “Hépatite D.” Www.who.int, www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-d. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎
  4. OMS. “Principaux Repères Sur l’Hépatite E.” www.who.int, www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-e. Accessed 12 Apr. 2023. ↩︎