Ressources
Sur cette page vous trouverez les différentes ressources externes disponibles pour vous aider selon les quatre catégories suivantes:
- Hébergement
- Santé
- Toxicomanie
- VIH / SIDA
Hébergement
RAPSIM
Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) défend les droits des personnes itinérantes à Montréal et les intérêts de ses membres.
Ce site répertorie :
- Plus de 500 places en refuge
- Plus de 466 places en hébergement court et moyen terme, dont près de 200 réservées aux femmes
- Près de 420 places en hébergement long terme, dont une centaine exclusivement pour les femmes
- Près de 1 170 logements sociaux avec soutien communautaire, dont près de 150 dans des immeubles pour femmes seulement.
FRAPRU
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux.
Hébergement – Santé mentale
On retrouve deux types de ressources d’hébergement en santé mentale :
- La ressource intermédiaire
- La ressource de type familial
Les ressources intermédiaires en santé mentale
Les ressources intermédiaires sont des personnes physiques ou des organismes qui dispensent des services de soutien et d’assistance dans des installations d’hébergement dont ils sont propriétaires ou locataires. Il existe différents types d’organisations résidentielles de ressources intermédiaires :
- Les appartements supervisés
- Les maisons de chambres
- Les résidences de groupe
Les ressources de type familial en santé mentale
Ce sont des personnes physiques qui dispensent des services de soutien et d’assistance dans leur milieu familial.
Santé
Urgences – Santé mentale
Centres de crise
Les centres de crise interviennent auprès d’adultes en état de détresse psychologique ou psychosociale ainsi qu’auprès de leurs proches. Porte d’entrée des services de crise, ils aident les personnes à faire face à la situation et à retrouver leur équilibre. Les services offerts dans les centres de crise sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept : consultation, évaluation, référence, suivi, hébergement temporaire.
UPS-Justice
Intervient auprès d’adultes qui présentent un problème de santé mentale et qui ont, ou qui sont, sur le point de commettre un délit.
514 636-6885
Portail Santé Montreal
Trouvez rapidement :
- La liste des cliniques-réseau
- La liste des hôpitaux avec urgence
- Le répertoire des résidences privées certifiées pour personnes âgées
- Un service de santé
- Un médecin ou un autre professionnel
CLSC
Un CLSC (Centre local de services communautaires) est un organisme public offrant des services de santé de première ligne pour la population québécoise.
Toxicomanie
AQPSUD
L’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) est un organisme provincial, qui selon la philosophie de réduction des méfaits et une optique d’empowerment, permet de regrouper des personnes utilisatrices de drogues qui aspirent à faire la promotion de la santé, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et l’amélioration de leurs conditions de vie. L’AQPSUD est l’organisme communautaire responsable de la bonne gestion de L’Injecteur et de l’ADDICQ.
SSSQ
Ce répertoire s’adresse à toute personne susceptible de référer des individus aux prises avec un problème de dépendance et devrait permettre d’orienter la personne en difficulté vers une ressource spécialisée. Il présente les ressources publiques qui offrent des services de traitement ainsi que les ressources privées ou communautaires d’hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique certifiées ou en processus de certification.
VIH / Sida
Portail VIH
Nous voulons rendre accessible l’information, l’échange et le soutien de base par voie virtuelle, dans le respect de la confidentialité, voilà l’essence de ce Portail qui veut faciliter l’interaction entre la personne vivant avec le VIH et des ressources aidantes.
COQC-SIDA
Les actions de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) s’enracinent dans une volonté commune de regrouper les différents acteurs communautaires de notre domaine d’intervention, en vue d’une action communautaire efficace et pertinente pour les personnes vivant avec le VIH québécoises. Trois axes fondamentaux sont à la base de nos actions, soient :
- La Déclaration de Denver de 1983 qui demeure l’un des principaux textes fondateurs concernant la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ;
- Le principe de la participation accrue des personnes infectées ou affectées par le VIH/sida (GIPA) ;
- La politique de reconnaissance d’action communautaire autonome du gouvernement québécois qui détermine le cadre administratif de l’existence des organismes-membres de la COCQ-SIDA.
C’est en fonction des principes fondamentaux qui y sont exprimés qu’a été articulé le cadre administratif de la COCQ-SIDA.