Voici les différents projets et programmes que nous offrons :

Projet ETIAM

Le projet ETIAM est une alliance de 3 organismes experts en VIH, VHC, ITSS et personnes trans. À partir de cette expertise, ETIAM souhaite offrir une vision transversale des réalités partout au Québec.

Le projet propose aux personnes issues des populations prioritaires et aux publics cibles des activités éducatives basées sur les dernières données probantes, les innovations en matière d’intervention et les pratiques reconnues comme efficaces. ETIAM vise à augmenter et actualiser leurs connaissances en matière d’intervention, de dépistage et de traitement du VIH, du VHC, des ITSS et de la co-infection; d’augmenter leur connaissance des services et leur accès aux services sociaux et de santé; et de renforcer leurs capacités à adopter des comportements personnels sécuritaires prévenant la transmission du VIH, du VHC et des autres ITSS, et de réduire la stigmatisation à l’égard des détenus, des PVVIH, PVVHC, des personnes trans et des autres communautés appartenant aux populations prioritaires. Le projet offrira aussi une mise à jour continue des connaissances via l’agrégateur.

Ces ateliers sont animés avec l’expertise de CAPAHC.

Le film

Le film interactif « En dedans même en dehors », d’une durée de 15 minutes, est présenté dans le cadre de l’atelier, celui-ci sert de support pour la discussion et l’échange. Ce film, réalisé en collaboration avec l’organisme « Mise au jeu » et la contribution de pairs, met en vedette l’acteur bien connu Emmanuel Auger, tête d’affiche du film « Histoire de Pen ».

La formation

documentation, hépatite cLes professionnels reçoivent une formation sur les notions de base du VIH et de la co-infection VIH/VHC, autres aspects importants de la problématique, sur les ressources communautaires existantes, le droit et la confidentialité; ainsi que toute la documentation nécessaire et une attestation de formation sous la forme d’un outil « triangle de bureau ».

Dans le cadre des ateliers avec les résidents / détenus, l’outil « triangle de bureau » (comprenant : les coordonnées des ressources communautaires par région, la carte de CAPAHC, le dépliant sur les droits et la confidentialité, un feuillet sur l’exposition accidentelle et un autre sur les précautions universelles) est présenté.

Les détenus seront capables de l’identifier sur le bureau du professionnel aidant, en reconnaissant le sigle « Savoir positif » et attestant de la formation reçue sur les bases du VIH, de la connaissance des ressources adéquates en matière de VIH et de co-infection VIH/VHC.

Info-traitements

Grâce à une collaboration entre le Portail VIH/SIDA du Québec, AIDS Community Care Montreal (ACCM), le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) et la Coalition des organismes communautaires québecois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), vous trouverez réponses à vos questions sur les traitements VHC et VIH/SIDA.

Vous avez des questions sur le VIH et ses traitements ?

Un intervenant communautaire du Portail prendra vos appels. Vous pouvez également poser vos questions directement sur leur site.

Montréal : 514-523-4636
Sans-frais : 1-877-Portail (767-8245)

Vous pouvez parler à un intervenant d’ACCM sur la ligne d’info, qui est ouverte du lundi au mardi de 10h à 17h.

Montréal : 514-527-0928
Sans frais : 1-877-767-8245

Des questions sur la co-infection au VIH et/ou l’hépatite C?

Appelez CAPAHC, nous serons heureux de vous aider.

Montréal : 514-521-0444
Sans frais : 1-866-522-0444

Partenaires financiers

Nous remercions les partenaires financiers du projet Info-traitements.

Programme Lotus

LOTUS est un programme d’accompagnement communautaire permettant aux personnes marginalisées, atteintes d’une hépatite C chronique, de suivre un traitement, d’en assurer l’adhérence et la guérison, et d’éviter la réinfection.

Le programme LOTUS permet aux participantEs de se réapproprier progressivement le système de santé en bénéficiant d’un accès alternatif, guidé et sécurisé aux soins. L’objectif est d’éliminer tous les obstacles habituels que peuvent rencontrer les personnes marginalisées : stigmatisation, rejet, isolement, incapacité financière, complexité administrative, etc afin d’atteindre sereinement la guérison du VHC.

poster-lotusLe programme thérapeutique d’un an est construit en 3 volets avant / pendant / après le traitement au sein duquel le ou la participantE jalonne à son rythme, accompagnée à toutes les étapes par un ou une intervenante de l’organisme Dopamine.

Les professionnels de la santé au même titre que tous les partenaires pluridisciplinaires entourant le programme LOTUS, ont été spécifiquement sélectionnés pour leurs expériences et leurs pratiques reconnues auprès des populations marginalisées. Les obstacles potentiels liés aux délais d’attente, prises de rendez-vous, frais et examens annexes, etc. ont été supprimés grâce à de solides partenariats.

Le projet pilote a débuté le 1er juillet 2016. Si vous souhaitez le soutenir financièrement, contactez-nous via info@capahc.com

Liste des partenaires du programme :

Nous remercions nos bailleurs de fonds :

PNGPIX-COM-AbbVie-Logo-PNG-TransparentGilead_Sciences_Logo.svgMerck (PRNewsFoto/Merck)

Ainsi que le ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec pour l’enveloppe discrétionnaire.

Projet Passerelle

Le Projet Passerelle est un programme gratuit de dépistage de l’hépatite C en maison de transition, CAPAHC vous propose d’organiser une journée de dépistage au sein de votre structure.

Ce dispositif, mis en place en partenariat avec la Clinique du Quartier Latin à Montréal, permet d’offrir aux résident-e-s :

  • un dépistage rapide de l’hépatite C (résultat en 15 min) effectué par une infirmière spécialisée;
  • un entretien de counseling;
  • si besoin, une référence médicale via un corridor de soins privilégié
  • la prise en charge des frais de transports associés aux rdv médicaux le cas échéant

Ce programme est proposé gratuitement et dans le respect de la confidentialité des personnes dépistées. Il s’adresse en priorité aux résident-e-s, mais les intervenant-e-s qui souhaiteraient en bénéficier également le pourront.

Si vous le souhaitez, l’équipe de CAPAHC peut, en amont de la journée de dépistage, animer un atelier éducatif avec pour thème au choix : VHC 101 ou Survol des ITSS.

Nous remercions nos partenaires :

PNGPIX-COM-AbbVie-Logo-PNG-Transparent

 

 

 

Projet Aagahi

Le projet Aagahi (« Éveil » en ourdou) est issu d’un partenariat avec Gilead, McGill et l’Hôpital Général Juif visant la communauté pakistanaise, le Pakistan étant le deuxième pays avec la plus haute prévalence d’infection du VHC au monde après la Chine. Nous évaluons cela à 8,6 millions de personnes au Pakistan, soit 4,8% de la population ou près de 1 personne sur 20. Le Pakistan est le 5e pays d’origine chez l’immigration récente au Canada. Le projet se divise en trois volets :

Le premier étant de la sensibilisation par des kiosques et ateliers que nous offrons gratuitement en anglais et en ourdou;

Le deuxième étant d’offrir des tests de dépistage gratuits et confidentiels supervisés par une infirmière;

Le troisième étant finalement de faciliter un « couloir de soin » avec l’Hôpital Général Juif, qui peut prendre en charge en cas de dépistage positif pour confirmer par une prise de sang et ensuite offrir des soins.

Pour plus d’information, contactez-nous via marjolaine.coordo@capahc.com

Nous remercions notre bailleur de fond :

Gilead_Sciences_Logo.svg