Passerelle C

Ce programme propose d’accompagner des personnes sortant de détention provinciale avec un diagnostic d’hépatite C, ayant commencé ou non leur traitement, vers un corridor de soins dans la communauté, ou bien des personnes ayant fini leur traitement en détention, mais qui doivent encore procéder au test final confirmant la guérison, 3 mois après l’arrêt du traitement.

L’accompagnement par notre intervenant se voudra basé sur la réduction des méfaits, l’empowerment des participant·es et une vision basée sur l’écoute, la compassion, l’empathie et une approche individualisée. Les participant·es seront également soutenu·es dans des démarches connexes de soins de santé, de troubles d’usage, de soutien psychosocial en les référant selon les capacités d’accueil de nos partenaires avertis et d’expérience avec les populations ciblées.  

Pour favoriser le succès du traitement et toutes autres démarches qu’elles souhaiteront entreprendre dans le cadre de l’accompagnement, les participant·es recevront un téléphone cellulaire avec six mois de forfait payé ainsi que des titres de transport en commun.

Notre objectif est de réduire les barrières d’accès aux soins et d’améliorer l’arrimage et le suivi au traitement de l’hépatite C, grâce à un accompagnement personnalisé. Nous visons que 90% des personnes participantes atteignent une réponse virologique soutenue, soit une charge virale négative trois mois après la fin du traitement.  

De janvier 2025 à fin 2028, Passerelle C pourra accueillir 64 personnes divisées en 4 cohortes, respectivement de 12 la première année, 15 la seconde, 17 la troisième et 20 la quatrième.  Durant la 3ème année du projet, celui-ci sera présenté dans six régions différentes du Québec, pour inciter au déploiement du programme en région. Un document sur les risques de réinfection sera conçu à l’interne et largement diffusé.

Ce projet de 4 ans, est le fruit d’une étroite collaboration avec les infirmier.es SIDEP des 3 centres de détention de Montréal, Bordeaux, Leclerc, Rivière-des-Prairies et de partenariats existants avec des corridors de soins de santé principalement La clinique de l’Agora et le CHUM. Il est financé par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) dans le cadre des projets PUDS (Programme sur l’usage et les dépendances aux substances 2024-2028).

Pour toute question relative à ce programme, veuillez nous contacter à cette adresse :

passerelle-c@capahc.com.