Pourquoi participer aux ateliers sexologiques d’Info Herpès ?

Au sein du projet Info Herpès, 6 ateliers sexologiques de 2 heures ont été créés par deux étudiants stagiaires en sexologie dans le but de répondre aux besoins des personnes vivant avec l’herpès et offerts spécifiquement aux personnes vivant avec le virus. Les ateliers ont pour objet différentes thématiques reliées spécifiquement aux enjeux des personnes vivant avec l’herpès. Les participants auront la chance d’aborder des sujets tels que les mythes populaires entourant l’herpès, le dévoilement, la sexualité satisfaisante, la diminution de la culpabilité et l’acceptation du diagnostic. Ceux-ci permettent à la fois de développer des connaissances et des outils pour mieux faire face aux enjeux reliés à l’herpès, mais également de participer à des discussions et d’entamer un processus de réflexion personnelle en lien avec l’herpès.

Pourquoi y participer ?
 Pour développer des connaissances et des outils pour mieux faire face aux enjeux de l’herpès
 Pour déconstruire les mythes populaires et les préjugés sociaux
 Pour briser l’isolement en rencontrant des personnes qui vivent la même situation
 Pour prendre en charge sa santé sexuelle
 Pour envisager la possibilité d’une sexualité satisfaisante
 Pour cheminer vers l’acceptation du diagnostic
 Pour développer des habiletés de dévoilement au partenaire
 Pour mieux comprendre les impacts de l’herpès sur soi-même et y réfléchir
 Pour se déculpabiliser
 Pour défaire les pensées négatives reliées à l’herpès
 Et plus encore !

Calendrier 2018 des ateliers sexologiques :

25 janvier – Atelier 1 La déconstruction des mythes populaires et des stéréotypes sociaux
8 février – Atelier 2 Les principes et les bienfaits de la divulgation
22 février – Atelier 3 La divulgation : Comment on s’y prend ?
8 mars – Atelier 4 Herpès et sexualité ? Oui c’est possible
22 mars – Atelier 5 L’apaisement de la culpabilité
5 avril – Atelier 6 Comment faire la paix avec l’herpès ?
L’inscription est obligatoire et les places sont limitées.

À 18h30 au 2000 rue Notre-Dame Est suite 501 à Montréal (métro Papineau).
Pour avoir plus d’informations ou pour l’inscription, contactez Andréanne Dupont à info@infoherpes.org ou au 1-844-847-4242 (sans frais) les mardis et les jeudis.

En savoir plus sur le domaine de la sexologie

Depuis quelques années, le Portail VIH/sida du Québec et le CAPAHC ont reconnu l’importance d’accueillir des intervenants en sexologie au sein de leur équipe. L’expertise de plus en plus reconnue des sexologues, notamment grâce à la création de l’Ordre professionnel des sexologues et par les démarches entreprises par les étudiants et étudiantes, démontre la pertinence de ses professionnels au sein des organismes qui oeuvrent en ITSS.

Qu’est-ce que la sexologie?

Il s’agit d’un champ d’études multidisciplinaires concernant la sexualité humaine et ses multiples sphères. Passant par l’histoire, la sociologie, la biologie, la psychologie, l’ethnologie, l’anthropologie, et plus encore, les sexologues adoptent une vision élargie de la sexualité.

Qu’est-ce que la profession de sexologue?

Le sexologue peut informer, éduquer et soutenir les personnes dans leur sexualité sous toutes ses formes, autant biologique, psychologique, sociale, cognitive, morale, affective et relationnelle.
La marque distinctive d’un ou d’une sexologue
Le sexologue se démarque en évaluant le comportement et le développement sexuel de la personne. Il intervient afin d’améliorer, de maintenir et de rétablir la santé sexuelle des personnes. Abordant la sexualité sans jugement, les professionnels sont bienveillants et formés afin de venir en aide à toute personne en ressentant le besoin. Sans discrimination face au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle ou à l’ethnie, l’ouverture d’esprit teinte les interventions de ses professionnels.

Pour en apprendre davantage
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Association des sexologues