Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada

Le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada, a été développé par CanHepC, dans le cadre d’un processus consultatif, ayant pour but d’établir ce qui doit être fait pour atteindre l’élimination du virus de l’hépatite C (VHC) au Canada. Ce document tient lieu de menu de possibilités pour aider les provinces et les territoires à développer leurs propres plans d’action en matière de VHC pour s’assurer d’atteindre les objectifs d’élimination du VHC de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le Modèle directeur compte quatre sections : Populations prioritaires; Prévention; Dépistage et diagnostic; et Soins et traitements. Chacune d’elles inclut des objectifs clés pour le développement d’infrastructures et d’outils nécessaires à l’atteinte des cibles. Chaque section du document offre aussi des Activités suggérées et présente des recommandations de Bonnes pratiques mettant en relief des interventions en VHC qui sont fondées sur des données probantes. Le document inclut également un Ordre du jour pour la recherche afin de remédier aux lacunes dans les connaissances sur la prévention et le dépistage du VHC et sur les soins et traitements en la matière.

Le Modèle directeur est conçu pour offrir des options pouvant être adaptées à divers contextes et à diverses cultures, populations et régions, et pour assurer l’équité à toutes les populations prioritaires dans la poursuite de ses objectifs et cibles.

Télécharger*
Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada – version préliminaire
pdf, 2.37Mb
*la mise en page de ce texte n’a pas encore subi de révision approfondie, une version finale sera mise en ligne sous peu.